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Le candidat


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4 stars of 5 from 2 Readers

Télécharger Le candidat PDF Livre - Le candidat est un roman d’aventures et d’images relatant le voyage d’un jeune burkinabé, Abdou, désirant traverser le désert et connaître l’Europe. Le livre fait le récit des ruses, opportunités et subterfuges inventés par ce jeune homme à la joie de vivre intacte pour accomplir une ambition dont il n’a pas les moyens. Il est d’une violence insupportable que l’Occident puisse intimer à la jeunesse de tout un continent, l’Afrique, l’ordre de rester chez elle....

Details of Le candidat

Book's TitleLe candidat
AuthorFrédéric Valabrègue
ISBN-102818006341
Publication's Date01/10/2010
CategoryRécits
Tags
Customer's Rating4 stars of 5 from 2 Readers
Filename le-candidat.pdf
Filesize27.65 MB (current server's speed is 25.33 Mbps

Besides Le candidat, Frédéric Valabrègue also write another book such as Fables de Jean de la Fontaine, Fables, L'amour est une maladie ordinaire, Fables de Jean de la Fontaine : Illustrées par Gustave Doré, Fables , A poils à plumes et en costumes, Drôles de Fables, Comment Pauvre Jean roula le.., Dites-moi bonjour, Jean de La Fontaine : Les Fa.., Un livre pour les vacances f.., La ville sans nom, Les Mauvestis, Agricole et Béchamel, Vert-Clos, Grant'Autre

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L’oncle s’inquiète. Plus personne le demande. On ne veut plus du musicien des rues. Il dit que lui, il fait de la musique dehors, pour le dehors, jamais pour le dedans. Il insiste, mécontent : il joue pas dans la case, ni le banko, encore moins dans les maisons en dur, les salles ou les établissements. Jamais il aurait pu faire de la musique de chambre. Ce qu’il joue vient de la brousse, de la respiration des champs. Qui peut dire d’où vient le son? De l’oiseau, de ton deuil? Avec l’électricité, tout devient couvrant, nappant, rempli. Une guitare électrique a du mal à se taire. Elle a pas de creux. Elle est contente de faire du bruit. Les sons du violon ou du mollo sont grêles. On les entend à la sortie du village, joués à la frontière des vivants. Ils se mêlent aux bivouacs, à la flamme de la lampe-tempête. C’est une musique entendue de l’autre rive. L’oncle dit que les sons sont partis en Amérique pour revenir compressés, durcis, en conserve. Lui fait pas de la musique à mettre au frigo. Il joue pas deux fois la même chose. La musique se nourrit de l’air. Elle est saisonnière, dépend du fleuve. Elle répond au visage du commanditaire qui dépose sa pièce sur la natte. Elle s’adresse à une personne à la fois. La musique d’aujourd’hui manque d’espace. Elle garde la forme des fils, canaux, boîtes, machines. Lui joue une musique qui fait tendre l’oreille, sortir de chez soi pour chercher la source. Il faut beaucoup de silence. Aujourd’hui, elle est enterrée. Il dit que son instrument parle patois. Le paysage fait un tour dans la calebasse, le rat palmiste dans le grenier. Quand il joue du violon, la plaine s’ouvre, le prochain village est loin. Avec une seule note, il rafraîchit la brise. Il rend la nuit plus noire. Il aime pas la couleur de la musique électrique.Il faut qu’il disparaisse, il sait plus faire bouger les jambes des fiancés + Lire la suite
Si l'aventure littéraire est cependant encore possible, c'est au coeur du langage, sans pourtant perdre de vue le monde. Et il y a plusieurs mondes dans le récit de Frédéric Valabrègue. Un seul homme et tant de langages possibles ! C'est Abdou qui incarne toutes ses différences. Personnage central, il est aussi le narrateur de cette histoire aux allures de conte, et sa parole semble être aussi vive et dégourdie que ses pas. Car parler et marcher appartiennent, pour lui, au même registre : pour chambarder la vie, il faut faire de même avec les mots. "Il pense je suis con parce que je mets du djerma, gouymantché, poular, tamachèque dans mon français. Je prends un peu de chaque. Je griotte en bambara." Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
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